Le Centre de Suivi Écologique du Sénégal (CSE)

Mission
Le Centre de Suivi Ecologique (CSE) met la géomatique au service de l'environnement pour une gestion durable des ressources naturelles, en particulier, en utilisant les technologies spatiales, pour la collecte, la saisie, le traitement, l'analyse et la diffusion des données et des informations concernant les ressources naturelles sur le territoire du Sénégal. Les travaux du CSE couvrent des secteurs très variés:  la géomatique, la cartographie, les systèmes d'information géographique, la veille environnementale, la gestion des ressources naturelles, les études d'impact et l'évaluation environnementale, etc.

Suivi environnemental
Le CSE assure un suivi régulier de l’environnement sénégalais, particulièrement des ressources végétales. Il s’appuie sur l’imagerie satellitaire à basse résolution associée aux données de terrain.

  • le suivi de la production végétale exploite l’indice de végétation (NDVI) obtenu à partir de l’imagerie satellite ainsi qu’une carte de l’estimation de la production de la biomasse végétale à la fin de la saison de croissance. Ces produits sont destinés au Groupe de Travail Pluridisciplinaire (GTP) chargé du suivi de la campagne agricole au Sénégal et divers autres projets qui travaillent dans le monde rural. Il faut ajouter à ces utilisateurs, des firmes privées qui utilisent de plus en plus ces cartes pour des applications spécifiques.
  • le suivi pastoral : cette activité utilise les produits élaborés dans le cadre du suivi de la biomasse. L’approche méthodologique est basée sur la spatialisation des forages existants dans les départements où l’activité pastorale est importante. Elle permet de déterminer les superficies des pâturages accessibles au cheptel en saison sèche et de suivre leur évolution dans le temps.
  • le suivi agricole, le CSE détermine des zones à risque pour les cultures pluviales. laissant présager un déficit de la production agricole à travers le suivi des impacts des pauses pluviométriques
  • le programme de suivi des feux de brousse est actif de novembre à mai et exploite. l’information en temps réel fournie de jour et de nuit par la station de réception HRPT/NOAA. Des cartes mensuelles de synthèse et une carte annuelle sont publiées chaque année.

Annuaire sur l'environnement et les ressources naturelles du Sénégal
Le CSE a en charge la coordination de la réalisation de l’Annuaire sur l'environnement et les ressources naturelles du Sénégal. L'objectif est d'une part, de contribuer à lever les contraintes liées à la collecte d’informations environnementales fiables, pertinentes et actuelles,  et d'autre part de constituer, à des périodes déterminées, des bases de données consensuelles et de référence indispensables à toute étude approfondie sur l'état de l'environnement du pays.

Collecte et archivage de données
Le CSE dispose de bases de données environnementales et documentaires comprenant:

  • une cartothèque (cartes de base et cartes thématiques) ;
  • une photothèque (photographies aériennes, vols systématiques de reconnaissance) ;
  • des images satellitaires (NOAA, MERIS, Landsat, Spot, Quickbird…). Le CSE dispose de 2 antennes de réception d’images ;
  • des données socio-économiques (enquêtes, monographies…)
  • des documents sur l'environnement et les ressources naturelles (rapports d’études, thèses et mémoires…). 

Contact:  Amadou Moctar  Dieye, Directeur Technique du CSE ( dieye@cse.sn)